google earth icone I Cliquer pour agrandir

 Afin de mieux placer l'action dans le réel, le parcours de l'expédition d'Hélène a été minutieusement préparé grace, entre autre, à l'application Google Earth, véritable outil de repérage d'une précision bien utile pour qui comme moi n'a jamais mis les pieds à la "Grande Pomme".

Google Earth - Ou comment faire des repérages (presque) sans émission de CO2 !

 D'abord, pourquoi les États-unis ? C'est vrai, c'est cliché (certains éditeurs me l'ont d'ailleurs reproché), mais je n'ai jamais imaginé Dark Gravity que comme un gros blockbuster haletant et rythmé, imaginé pour le plaisir du plus grand nombre. Mon but était avant tout le plaisir du lecteur et je l'assume pleinement. Et puis, comme disait  Alfred Hitchcock  "Il vaut mieux partir du cliché que d'y arriver."

 

 


 

Le builing de l'armée - New York 

IMMEUBLE MILITAIRE NEW YORK

Même si l'architecture de l'immeuble n'est pas utilisée dans le livre, sauf pour sa sortie sur la rue, je l'avais choisi comme adresse de départ pour son aspect énigmatique sans fenêtre, semblable à un bunker en plein coeur de New York. En réalité, l'immeuble appartient à la grande société américaine de télécommunication AT&T et n'abriterait que du matériel de télé-communication. Ça, c'est la version officielle ! En effet, en novembre 2016, deux journalistes de The Intercept_ découvrent à la lecture de documents confidentiels que l'adresse de l'immeuble correspond à un site d'espionnage de la NSA au nom de code "TITANPOINTE". Il n'en fallait pas plus pour en faire le lieu où Mattis Magnusson doit rendre des comptes à l'armée pour son programme secret JANUS.

Pour en savoir plus ce mystérieux building : Article de Valérie de Graffenried - TITANPOINTE - The Intercept_

 

 

 

 

 


 

 La boutique REI-CO.OP - New York

BOUTIQUE REI COOP NEW YORK

Le célèbre magasin de sport existe bel et bien, idéalement situé pour mon récit devant la bouche de métro de la station Braodway Lafayette. 

 

Lien vers le site de la Boutique en ligne REI-CO.OP

 

 

 

 

 


 

Hoboken Path station

hoboken station

Dernière station de métro avant la gare d'Hoboken

 

 

 

 

 


 

DeKorte Park

MEADOWLANDS CENTER

 

Le Meadowland Environment Center est un réserve multi-activité aux portes de New York. Les écoliers y viennent pour découvrir les sciences environnementales, les promeneurs pour y parcourir les nombreux parks préservés de la ville, les sportifs pour profiter du Metlife Sports Complex...etc. Magnifiquement desservi par des pîlones électriques dont les lignes passent au-dessus des lacs du Meadowland, personne n'aurait l'idée de chercher "Le Centre" dans un endroit pareil !

 

 

 Pour en savoir plus sur DeKortePark site du Meadowland

 

 


 

L'ISS
ISS360 logo

 

La station spatiale internationale est une des réalisations humaines les plus fascinante. Grâce au spationaute Thomas Pesquet qui a photographié l'intérieur de l'ISS lors de son premier séjour dans la station en 2016, il offre aujourd'hui à chacun la possibilité de se "promener" tranquillement dans tous les modules en parcourant le site internet ISS 360°. Agrémenté d'un grand nombre de photos et de vidéos interractives, ce site passionnant vous dit tout (ou presque) sur la vie à bord. Se site a été pour moi une vrai mine d'or qui m'a permis d'agrémenter mon récit d'une foule de détails que je n'aurais pu imaginer.

Vous voulez aller dans l'espace et visiter l'ISS ? C'est par ici !

 

 

 


 

 Le Queen Mary 2

Queen Mary 2 dans la glace

 Comment ne pas penser au Titanic lorsque l'on regarde cette image que j'ai créée pour simuler la position du paquebot. Toujours dans un soucis de réalisme, je me suis constitué le maximum d'images du célèbre paquebot afin de mieux mettre en place les personnages dans ce décor si important dans l'histoire.Queen Mary 2

Le hasard a voulu que je croise la route du Queen Mary 2 en escale au port de Lisbonne (un signe du destin ?), moment d'émotion pour moi après des mois passés à harpenter ses couloirs dans mon imagination, et immortalisé par mon fils Léonard qui s'est amusé à faire ce montage photo en guise de souvenir.